17 octobre 2022 ︎

— résidence

           

Création en cours #7 pilotée par les Ateliers Médicis,
octobre 2022 - juillet 2023.


Filtrer le temps : de l’oscillation des pendules aux rythmes des respirations 


avec l’école primaire de Plaimbois-du-Miroir, Doubs (25) :



“Hélène Boutonnet propose un projet mêlant art un science, un travail entre le rythme organique de la respiration des êtres vivants et le rythme mécanique des horloges et des technologies de mesure du temps. Ces entrelacements et ces superpositions s’expriment par des installations dont les photographies servent un travail final de sérigraphie.

Les enfants sont invités à imaginer par des ateliers en trois phases une exploration du temps. Cela commence par la découverte de la faune et la flore de périodes géologiques passées, puis l'élaboration de machines à voyager dans le temps et enfin la conception de leur costume d’explorateur. Un livre frise comportant dessins, photographies et écrits produits à chacune des étapes est réalisé par chaque enfant.

L'objectif est de transmettre aux enfants une certaine curiosité vis-à-vis des questions : comment s’organisent les êtres vivants ? Comment se compose une machine ? Comment expliquer le monde à mon échelle, à ma mesure ?”.



28 septembre 2022 ︎

— exposition collective


PRIX JEUNE CREATION #12 . 2022

"L'Atelier Blanc organise depuis 2011 au Moulin des Arts de St-Rémy un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents. Le Département de l'Aveyron est partenaire de ce prix."

Exposition des dix artistes choisis par le jury au Moulin des Arts de Saint-Rémy du 15.10 au 13.11.2022. Vernissage et rencontre avec les artistes le vendredi 14.10 à partir de 17h30.

-> L’Atelier Blanc, 12e PRIX JEUNE CREATION DE ST-REMY . 2022





21 juillet 2022 ︎



27 mars 2022 ︎

— exposition personnelle


“ L’expansion des mesures, albes et polychromes ”


du 16 avril au 19 juin 2022,
à la Galerie du Philosophe, Carla-Bayle (09), FR,

dans le cadre du cycle d’expositions “Débordement”.

À travers la modulation d’éléments spiralés et le déploiement de feuillets de fines surfaces peintes entre battants et ouvrants, Hélène Boutonnet étend une recherche entre ajustement géométrique et variation organique. La composition des oeuvres dans la galerie, ouverte par une grande baie vitrée, révèle deux dimensions distinctes de la couleur : la lumière et la matière, la matière pigmentaire de la peinture et la diffusion lumineuse colorée de tissus transparents baignant des formes blanches.

Le déploiement des formes et leur assemblage en rayonnement, en révolution, s’inscrit dans un travail sur la notion d’échelle, entre modèle miniature d’élément architectural et de sculptures présentant des formes à la lisière du végétal et de l’animal.

La construction qui part de l’élément, c’est la possibilité d’un ajustement à notre échelle humaine et de l’explication du monde entre différentes dimensions de temps et de couleur, diffuses et structurantes. 

texte : Hélène Boutonnet.




23 février 2022 ︎




 

— visite d’atelier


accompagnés par Katharina Schmidt,
avec les étudiants des beaux-arts de Marseille,

merci à eux pour leur venue et leur attention.

24 janvier  2022 ︎

— hello !


Mise en ligne du site internet : )