Les volets du buffet #1, 2022.

[ The Shutters of The Dresser #1]
Peinture multiple, papier, acrylique,
145x135 cm, 1/5.

Vue d’exposition : L’expansion des mesures, albes et polychromes,
Galerie du Philosophe, 2022, FR.
Photos : Hélène Boutonnet.





Les volets du buffet est une œuvre picturale composée d’un assemblage d’unité de papiers, peints à l’acrylique recto-verso et disposés sur deux niveaux en partant du sol.
C'est la représentation d’une analogie entre un meuble en bois coloré et les volets de fenêtres, comme un objet en modulation. Les dimensions sont à l’échelle d’un buffet et chaque feuillet est comme la possible porte entr'ouverte d’un cabinet.

Cette pièce est née de l’envie de développer hors du cadre une partie d’une petite peinture de 2020 : Vortex Zone (le monde est un oignon), jouant ainsi entre deux échelles différentes et deux modes de représentation de l’espace.

En utilisant un matériau élémentaire du quotidien, le papier, l’idée est de former une représentation poétique d’objets par une composition modulaire.
C’est également une recherche sur la couleur et sur la saturation, inspirée par les nuances du bois et une retranscription de l’ambiance chromatique des couches de couleur appliquées sur les différents parties d’une fenêtre sur une façade. L’acrylique, suivant sa qualité, mate ou brillante et la quantité de couches de peinture déposées, peut ressembler à une autre matière : une toile cirée, un vernis. Le pliage offre un déploiement différents des couleurs suivant l’endroit d'où nous regardons la pièce.


Dans Les volets du buffets se joue aussi un rapport à la construction et au calage d’une image, selon une abscisse et une ordonnée. C’est une pièce qui peut être aisément transportée, montée et démontée, répondant à certaines conditions de mobilité et de stockage. La nature de la composition permet l’erreur de montage, le jeu, le réagencement et l’ajustement.