Hélène Boutonnet
Born in Besançon, France, in 1993.
Lives and works in Marseille, France.
heleneboutonnet.contact@gmail.com
@heleneboutonnet
newsletter
linktree
portfolio-fr
portfolio-eng
Photographie : Margot Debaisieux, 2023. *
démarche ˜
Ce qui m’intéresse c’est l’idée que le monde peut être représenté et que par là il peut être compris, à travers une grammaire de formes et de couleurs. Ma pratique artistique évolue dans un travail de peintures et d'installations.
Au moyen de combinaisons modulaires, j’explore un entrelacement entre des ajustements mathématiques et des variations organiques. C’est une construction simple du monde, comme un jeu où il est possible d’agir en pliant, en déplaçant et en ajustant dans un agencement où cohabitent des éléments abstraits et figuratifs. Il y a cet aspect démocratique, l’idée qu’avec des moyens élémentaires : le papier, la couleur, à la fois matière pigmentaire et diffusion lumineuse et une composition qui part de ces éléments, chacun peut reproduire et réinventer les formes qui nous entourent comme un modèle pour un plus grand projet.
Mon questionnement s’articule autour de comment différentes dimensions et échelles spatiales peuvent être mises en écho avec la simple échelle du corps, avec la mesure humaine. Cela est mis en œuvre notamment par l’utilisation du pliage, permettant une simultanéité entre espace et surface, aussi par la présence de la couleur dans sa saturation comme un champ complètement parcouru d’énergie.
bio ˜
Hélène Boutonnet est née à Besançon en 1993 et elle a vécu en Franche-Comté jusqu’à dix-huit ans. Après une année à la classe préparatoire de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, elle commence à étudier à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2012. Elle s’essaie et apprend différentes techniques incluant la sérigraphie, la photographie et la peinture.
Elle développe sa pratique autour du pliage comme simultanéité entre espace et surface lors de sa participation en 2016 au programme de recherche « Création et mondialisation » de l’école offshore à Shanghai. Diplômée de l'isdaT en 2018, elle travaille l’idée de combinaisons modulaires entre variations organiques et ajustements mathématiques. Ce mouvement s’est poursuivi avec son projet Euphotic Zone Motions, soutenu par la DRAC Occitanie en 2020, explorant comment la représentation peut passer par une gamme de couleurs interprétant sensiblement une zone de l’environnement.
Suite à sa résidence avec les Ateliers Médicis de janvier à juin 2023, Hélène Boutonnet se retrouvera au sein de l'exposition collective de l'hiver 2023 au Manoir de Mouthier-Haute-Pierre, Centre d'art.
Ce qui m’intéresse c’est l’idée que le monde peut être représenté et que par là il peut être compris, à travers une grammaire de formes et de couleurs. Ma pratique artistique évolue dans un travail de peintures et d'installations.
Au moyen de combinaisons modulaires, j’explore un entrelacement entre des ajustements mathématiques et des variations organiques. C’est une construction simple du monde, comme un jeu où il est possible d’agir en pliant, en déplaçant et en ajustant dans un agencement où cohabitent des éléments abstraits et figuratifs. Il y a cet aspect démocratique, l’idée qu’avec des moyens élémentaires : le papier, la couleur, à la fois matière pigmentaire et diffusion lumineuse et une composition qui part de ces éléments, chacun peut reproduire et réinventer les formes qui nous entourent comme un modèle pour un plus grand projet.
Mon questionnement s’articule autour de comment différentes dimensions et échelles spatiales peuvent être mises en écho avec la simple échelle du corps, avec la mesure humaine. Cela est mis en œuvre notamment par l’utilisation du pliage, permettant une simultanéité entre espace et surface, aussi par la présence de la couleur dans sa saturation comme un champ complètement parcouru d’énergie.
bio ˜
Hélène Boutonnet est née à Besançon en 1993 et elle a vécu en Franche-Comté jusqu’à dix-huit ans. Après une année à la classe préparatoire de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, elle commence à étudier à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2012. Elle s’essaie et apprend différentes techniques incluant la sérigraphie, la photographie et la peinture.
Elle développe sa pratique autour du pliage comme simultanéité entre espace et surface lors de sa participation en 2016 au programme de recherche « Création et mondialisation » de l’école offshore à Shanghai. Diplômée de l'isdaT en 2018, elle travaille l’idée de combinaisons modulaires entre variations organiques et ajustements mathématiques. Ce mouvement s’est poursuivi avec son projet Euphotic Zone Motions, soutenu par la DRAC Occitanie en 2020, explorant comment la représentation peut passer par une gamme de couleurs interprétant sensiblement une zone de l’environnement.
Suite à sa résidence avec les Ateliers Médicis de janvier à juin 2023, Hélène Boutonnet se retrouvera au sein de l'exposition collective de l'hiver 2023 au Manoir de Mouthier-Haute-Pierre, Centre d'art.
curriculum vitae ˜
SOLO EXHIBITIONS
2022 L’expansion des mesures, albes et polychrome at Galerie du Philosophe, Carla-Bayle, FR ︎︎︎
2019 Baba Yaga Dom at Giselle, Toulouse, FR ︎︎︎
2018 Mur aigué tessel et rouge arboré, isdaT trial gallery, Toulouse, FR ︎︎︎
GROUP EXHIBITIONS
2023 Exposition de l’hiver 2023, Le Manoir, Centre d’art et de Villégiature,
Commissariat : Philippe Perrin Pique, Mouthier-Haute-Pierre (Doubs, 25), FR
2022 12eme prix Jeune Création de l’Atelier Blanc, Moulin des Arts de Saint-Rémy, FR *
2021 Sous le Fil, Les Abattoirs’ Museum, FRAC Occitanie Toulouse, FR ︎︎︎
2020 New Order in duet with Mélodie Bajo Les Abattoirs’ resource center, Toulouse, FR ︎︎︎
planned in May 2020 (cancelled due to covid)
2019 Titres à Venir, Maison Salvan, Curator : Paul de Sorbier, Labège, FR ︎︎︎
2019 Piqûre, L’Adresse du Printemps de Septembre, Curator : Alex Chevalier, Toulouse, FR
2019 Bords Perdus, Le salon reçoit, Curator : Alex Chevalier, Toulouse, FR ︎︎︎
2016 Mur#20, Genre2030, isdaT trial gallery, Toulouse, FR ︎︎︎
RESIDENCIES & GRANTS
2023 ”Filtrer le temps : de l’oscillation des pendules aux rythmes des respirations” :
résidence Création en cours #7 pilotée par les Ateliers Médicis (93) à Plaimbois-du-Miroir, Doubs (25), FR ︎︎︎
2021 Grantee of Traversées, FR
2020 Grantee of Individual Creative Assistance (AIC) in Visual Art for projet Euphotic Zone motions with the support of the Occitanie Region, FR
2019 Residency in duet with Mélodie Bajo at Les Abattoirs’ resource center,
at the invitation of Eleonore False with the support of the institut supérieur des arts de Toulouse, FR ︎︎︎
2016 «Design and globalisation», research programme with Paul Devautour, école offshore, Shanghai, CN ︎︎︎
EDUCATION
2018 DNSEP (National University Diploma in Artistic Expression), with the honors for the involvement in a singular and contemporary practice, Institut supérieur des arts de Toulouse, FR
2015 DNAP (National Arts Diploma), Institut supérieur des arts et du design
(Higher Institute of Art and Design) of Toulouse, FR
2012 Preparatory class of the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (National Fine Arts Institute) of Lyon, FR
PUBLICATIONS
2018 Artists as Harlequin (Les artistes comme des arlequins) in the edition POST-POST AVANT-POSTE published for the exhibit CHEZ SOI, Demain Maintenant by David Michael Clarke, Vitré, FR.
2017 What art for Mars ? ....The future ages very quickly (Quel art pour Mars ? ...Le future vieillit très vite), Master’s thesis, self-publishing, 98p. ︎︎︎
SOLO EXHIBITIONS
2022 L’expansion des mesures, albes et polychrome at Galerie du Philosophe, Carla-Bayle, FR ︎︎︎
2019 Baba Yaga Dom at Giselle, Toulouse, FR ︎︎︎
2018 Mur aigué tessel et rouge arboré, isdaT trial gallery, Toulouse, FR ︎︎︎
GROUP EXHIBITIONS
2023 Exposition de l’hiver 2023, Le Manoir, Centre d’art et de Villégiature,
Commissariat : Philippe Perrin Pique, Mouthier-Haute-Pierre (Doubs, 25), FR
2022 12eme prix Jeune Création de l’Atelier Blanc, Moulin des Arts de Saint-Rémy, FR *
2021 Sous le Fil, Les Abattoirs’ Museum, FRAC Occitanie Toulouse, FR ︎︎︎
2020 New Order in duet with Mélodie Bajo Les Abattoirs’ resource center, Toulouse, FR ︎︎︎
planned in May 2020 (cancelled due to covid)
2019 Titres à Venir, Maison Salvan, Curator : Paul de Sorbier, Labège, FR ︎︎︎
2019 Piqûre, L’Adresse du Printemps de Septembre, Curator : Alex Chevalier, Toulouse, FR
2019 Bords Perdus, Le salon reçoit, Curator : Alex Chevalier, Toulouse, FR ︎︎︎
2016 Mur#20, Genre2030, isdaT trial gallery, Toulouse, FR ︎︎︎
RESIDENCIES & GRANTS
2023 ”Filtrer le temps : de l’oscillation des pendules aux rythmes des respirations” :
résidence Création en cours #7 pilotée par les Ateliers Médicis (93) à Plaimbois-du-Miroir, Doubs (25), FR ︎︎︎
2021 Grantee of Traversées, FR
2020 Grantee of Individual Creative Assistance (AIC) in Visual Art for projet Euphotic Zone motions with the support of the Occitanie Region, FR
2019 Residency in duet with Mélodie Bajo at Les Abattoirs’ resource center,
at the invitation of Eleonore False with the support of the institut supérieur des arts de Toulouse, FR ︎︎︎
2016 «Design and globalisation», research programme with Paul Devautour, école offshore, Shanghai, CN ︎︎︎
EDUCATION
2018 DNSEP (National University Diploma in Artistic Expression), with the honors for the involvement in a singular and contemporary practice, Institut supérieur des arts de Toulouse, FR
2015 DNAP (National Arts Diploma), Institut supérieur des arts et du design
(Higher Institute of Art and Design) of Toulouse, FR
2012 Preparatory class of the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (National Fine Arts Institute) of Lyon, FR
PUBLICATIONS
2018 Artists as Harlequin (Les artistes comme des arlequins) in the edition POST-POST AVANT-POSTE published for the exhibit CHEZ SOI, Demain Maintenant by David Michael Clarke, Vitré, FR.
2017 What art for Mars ? ....The future ages very quickly (Quel art pour Mars ? ...Le future vieillit très vite), Master’s thesis, self-publishing, 98p. ︎︎︎